Service Client

La Marque

 

NC

ORIGINE – La marque éponyme Nadja Carlotti a été créée en 2007. La créatrice, de formation plasticienne et textile (Maitrise d’Arts Plastiques et DMA Tissage à l’Ecole Duperré), conçoit des bijoux depuis plus de 14 ans en utilisant tous types de matériaux (tissu, fil, laiton, émail) avec la volonté de proposer des modèles féminins, aériens et légers. Ses créations s’articulent autour du travail de la couleur et de la recherche de sobriété. Tous les bijoux sont dessinés et fabriqués en région parisienne. Découpe chimique, soudure, dorure et émaillage sont réalisés par des artisans parisiens ou franciliens. Les bijoux sont en laiton garanti sans nickel et dorés à l’or fin. Toutes les bagues sont plaquées or (3 microns).

14 ans de marque – Les premières collections Nadja Carlotti consistaient à utiliser des techniques textiles apprises au cours de sa formation en tissage et broderie. L’emblématique « Patchwork » (2007) construite autour des petits coussins (2cm de côté) façonnés et rembourrés main en tissu Liberty et déclinés en boucles, bracelets et colliers a fait connaitre la marque. La créatrice expérimenta ensuite une multitude de formes et matériaux textiles, pompons en crochet façonnés en fleurs (Muscari), pompons en soie teinte main (Plume), accordéons en tissu pliés (Cotillons), cocardes en passementerie, dentelle jusqu’à la collection « Bohême » (perles de bois enrobées de fils comme suspendues autour d’estampes et de chaines) qui connut un grand succès à l’ouverture de son premier atelier-boutique parisien en 2009, rue de la Folie Méricourt. En 2011, la boutique s’agrandit et se déplace dans le bouillonnant quartier Bastille et l’éclectique rue Keller.

Ce fut l’amorce d’un nouveau travail qui chercha à s’éloigner progressivement du textile pour ne se consacrer qu’à un seul matériau: le laiton, et à faire assembler des formes géométriques de plus en plus épurées et minimales en les agrémentant d’émail. La collection Stella devenue une collection intemporelle et classique représente bien l’esprit de la marque: minimal, féminin et sobre. 7 ans intenses rue Keller: Nadja mena un double métier, celui de créatrice et celui de gérante d’une boutique multi-marques à la sélection singulière et poétique.

LA MARQUE uniquement. En 2017, la marque est diffusée dans une cinquantaine de points de vente en France et à l’étranger. Lorsque Nadja fête ses 10 ans de marque, une grande remise en question s’amorce. La boutique fait peau neuve et Nadja entame une nouvelle façon de travailler. La créatrice reprend ses stylos et ses crayons (mis au placard à sa sortie de Duperré) et commence à dessiner ses pièces. La collection «  Kanuméra  » nait suite à un voyage retour aux sources (en Nouvelle-Calédonie). De la conception à la réalisation, du dessin à l’objet final, les processus s’allongent. Nadja décide alors de se consacrer exclusivement à sa marque de bijoux et passe la main à la boutique Trëmas qui prend la suite de la boutique rue Keller.

Depuis 2018, toutes les pièces sont dessinées par la créatrice. Ses voyages (Nouvelle-Calédonie pour la collection Kanuméra, Lines, Baie et Plum / Hawaii pour Landscape), l’histoire de l’art (le Constructivisme avec Lizzy), l’architecture (Calatrava et Jean-Michel Wilmotte pour Lines), sont pour elle une source inépuisable d’inspiration.

 

 

Website made with love by THE HEX